Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Des timbres canadiens et français pour le centenaire de la bataille de Vimy

Auteur: Laurent Desrosiers/27 avril 2017/Catégories: Les timbrés, Guerre et enjeux militaires, Histoire

Centenaire de la bataille de Vimy
C'est par le truchement de la télévision que nous avons assisté, dimanche le 9 avril dernier, aux fêtes grandioses du 100e anniversaire de la victoire de la crête de Vimy, en France. Érigé de 1925 à 1936, le monument de Vimy créé par Walter Allward honore 66 000 soldats canadiens, particulièrement les 11 285 disparus au champ d'honneur. Les personnages en pierre symbolisent les valeurs défendues et les sacrifices faits par nos valeureux soldats. Chacune des victimes de ce combat sanglant a son nom gravé dans la pierre.

Que signifie ce monument? Les deux tours ou pylônes représentent le Canada, la France et la paix. En raison de l'altitude de la crête de Vimy, les sommets des pylônes de 40 mètres s'élèvent à 110 mètres au-dessus de la plaine de Lens.

Devant le monument, face à l'orient, une femme voilée pleure ses enfants tombés au combat. Elle représente la jeune nation canadienne. Le monument est construit d'une pierre rare d'une carrière unique au monde en Croatie. La disparition de l'État yougoslave en 1990 a permis la réouverture de cette carrière et l'obtention de cette pierre pour des réparations au monument en 2006.

Centenaire de la bataille de Vimy
Les centaines d'hectares qui entourent le monument ont été donnés, exempts de taxes, à perpétuité au Canada par le gouvernement de la France. Les environs sont boisés. Chaque arbre a été transplanté par un(e) Canadien(ne). C'est vraiment un monument canadien en terre canadienne en France.

Les postes canadienne et française ont collaboré pour rehausser ce centenaire par l'émission, le 8 avril 2017, de deux timbres. Chaque timbre nous montre un aspect différent du même monument. Les 2 timbres multicolores sont d'un grand format horizontal. Le timbre canadien est de valeur permanente tandis que celui de la France est de 1,30 euros. Je suis convaincu que ces deux timbres seront prisés par les philatélistes.

Imprimer

Nombre de vues (3459)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top