Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Auteur: Francis Gourde (EV)/29 avril 2015/Catégories: Économie, Fondation fransaskoise, SHS - Société historique, 2015

Fondation fransaskoise
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Fondation fransakoise ont décidé de collaborer pour soutenir le patrimoine fransaskois. Pour réussir ce mandat, les deux organismes ont créé deux nouveaux fonds, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois et le Fonds de la Revue historique. Comme indiqué dans leur communiqué, ces fonds serviront notamment à financer: « des expositions communautaires, le développement des archives fransaskoises, des activités scolaires et pédagogiques, des célébrations du patrimoine, des publications de recherches» et bien plus encore. 

Plus particulièrement, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois permettra à la Société historique de soutenir ses activités, projets ou partenariats avec pour but premier de sauvegarder et promouvoir l’héritage collectif fransaskois. « Ça donne l’opportunité à beaucoup de communautés, une fois que le fonds sera bien établi et solide, de présenter des projets réellement concrets pour la communauté et qui vont avoir un impact », explique Alexandre Chartier, directeur de la SHS.

Le Fonds de la Revue historique servira quant à lui à soutenir le côté éditorial du magazine qui fête ses 25 ans cette année. Alexandre Chartier souligne d’ailleurs que le fonds permettra aux rédacteurs bénévoles de consacrer plus de temps à leurs recherches sur l’histoire francophone de la Saskatchewan. « Pour le fonds de la Revue historique, c’est un peu différent. Il s’agit  de développer, alimenter et donner du contenu tant à la Société historique qu’à la population. Il va aussi offrir un soutien à tous les bénévoles qui collaborent à l’existence de la Revue », précise-t-il.

Questionné sur l’efficacité de ces fonds, le directeur général de la SHS croit en eux et est optimiste face à leur succès : « On prévoit une certaine adhésion très forte, du moins durant la première année. Les gens découvrent quelque chose de nouveau donc ils vont contribuer. »

Une vision que partage aussi la présidente de la Fondation fransaskoise, Claire Bélanger-Parker : « C’est vraiment excitant de voir la création de nouveaux fonds pour la communauté. Ça va chercher une clientèle différente pour la Fondation fransaskoise, des gens qui ont un intérêt au patrimoine culturel, historique, mais aussi pour la longue survie de la Revue historique. »

 

Imprimer

Nombre de vues (7374)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top