Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

Auteur: L'Eau vive/5 mai 2017/Catégories: Éducation, Écoles fransaskoises, ACELF - Association canadienne d'éducation de langue française, 2017

École de Bellevue

École de Bellevue

Le groupe de Joanne Rabut, de l’École St-Isidore de Bellevue, a remporté un prix dans le volet Petite enfance. La photo soumise était accompagné du texte : « Ratoureux voyage en Saskatchewan et au Centre culturel à Bellevue, il a mangé une soupe aux pois et une poutine en lisant le journal l'Eau vive. »
Photo: ACELF (2017)
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a dévoilé les groupes gagnants du concours Francoportraits et du Prix Mordicus organisés lors de la 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), tenue du 2 au 22 mars dernier, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

 Près de 3 000 jeunes francophones, dont 449 de l’Ouest et des territoires, ont participé à l’un des trois volets du concours Francoportraits. L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire. Quand à l’École Boréale de Ponteix elle a remporté un prix dans le volet Secondaire.  

Le défi proposé dans le volet Petite enfance était de fabriquer leur propre marionnette de raton laveur, de la photographier avec originalité et de raconter son aventure au Canada en 140 caractères.

Les participants du volet Primaire/élémentaire ont relevé le défi de créer un drapeau francophone original, de le photographier à un endroit important pour leur communauté et de l’accompagner d’une phrase expliquant leur choix. Le défi proposé aux participants du volet Secondaire était de réaliser un égoportrait ludique en groupe, et de raconter, en 140 caractères, un fait marquant pour leur école.

Nouveauté cette année, le comité d’orientation de la SNF a choisi 9 photos « coup de cœur », 3 par volet du concours. Parmi ces coups de cœur on retrouve une photo du groupe de Mme Joanne Rabut de l'École St-Isidore de Bellevue.

Pour voir les participants et la gagnants :
francoportraits.acelf.ca 

Imprimer

Nombre de vues (3655)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top