Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Adèle Boisjoli, femme et artiste de chez nous!

Auteur: Annette Labelle/9 mars 2016/Catégories: Ponteix, Société, Femmes

Oeuvre d'Adèle Boisjoli exposée sur les murs du Centre culturel Royer à Ponteix
Adèle Boisjoli (née Chorel), fille de Henri Chorel et Denise Côté, est née à la maison le 27 novembre 1933. Les premières sept années de sa vie écolière se sont déroulées à Gouverneur, petit village à l'ouest de Ponteix, aujourd'hui disparu. Par la suite elle est une élève au Couvent Notre Dame puis à l’école publique de Ponteix où elle fait sa XIe année.

Elle fait ses études d'infirmière à l’école des Sœurs Grises à Regina en 1955.  Elle travailla à Regina, Val Marie  puis Ponteix en 1957.  Elle épousa Dave Boisjoli en 1958, ils eurent trois enfants : Michael, Johanne et Deanna. Une fois les enfants élevés, Adèle est retournée travailler comme infirmière à l’hôpital Union de Ponteix.  Elle a aussi travaillé pour Statistiques Canada. 

Elle participa avec Marie Kouri à la création de la première maternelle à Ponteix en 1964. En 1970 elle guida les jeunes intéressées à devenir des bénévoles pour aider les malades comme ‘Candy striper’. En 1982 elle a desservi les communautés de Ponteix, Cadillac et Admiral comme infirmière visiteuse pour White Mud Home Care.

En 1973 l’éducation des adultes a offert des cours d’art.  Et le reste est l’histoire de cette artiste de chez nous.  Son album souvenir nous démontre son intérêt pour sortes d’arts, particulièrement la peinture et tressage du blé.  Elle a été professeur pour plusieurs personnes dans la découverte de ces formes d’art.  Le Centre culturel Royer est honoré d’avoir en main une peinture créée de la main de cette grande dame. 

En février 2016 Adèle a quitté Ponteix pour Swift Current.  La communauté de Ponteix lui souhaite bonne chance et bonne santé pour plusieurs années encore.  Adèle tu es toujours la bienvenue à revenir nous visiter.  On t’embrasse et ne te souhaite que du bon. 

Un gros merci de la communauté de Ponteix et des Auvergnois pour le don de cette toile qui sera accrochée comme exposition permanente au mur du Centre culturel Royer de Ponteix.

 

Imprimer

Nombre de vues (3950)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top