Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin
- dimanche 17 février 2019
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
Six ministres de la Saskatchewan accèdent à un nouveau poste tandis que quatre nouveaux visages entrent au cabinet dans le cadre du remaniement promis par le premier ministre Brad Wall lors des dernières élections provinciales.
Mauril Bélanger, membre libéral du Parlement depuis plus de deux décennies et militant de longue date pour les droits des francophones au Canada anglais, s'est éteint à l'âge de 61 ans après une bataille publique contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée maladie de Lou Gehrig.
Le vice-premier ministre de la Saskatchewan, Don McMorris, a annoncé sa démission, samedi, après avoir été accusé d'avoir conduit avec des facultés affaiblies.
Depuis dix ans le commissaire aux langues officielles reçoit des plaintes et comparaît devant les tribunaux, ce qui laisse songeur quand on pense au pays et à ses lois.
On s’est inquiété dernièrement au sujet d’une ministre qui ne peut être comprise par tous les Canadiens parce qu'elle est unilingue francophone.
Après l’investissement de plusieurs dizaines de millions $ dans trois programmes de contestation successifs pour appuyer quelque 500 démarches en matière linguistique, on s’attendrait à ce que la jurisprudence commence à suffire.
Faisant campagne grâce à des dons privés, les élus retournent-ils dans leur comté avec des fonds publics pour récompenser les donateurs ?
Le verdict est tombé le dimanche 10 avril: 52% des membres du Nouveau Parti démocratique (NPD) ont poussé leur chef Thomas Mulcair vers la sortie.
Radio-Canada n'a attendu que 36 minutes après le début du dépouillement du vote pour prédire la réélection de M. Wall dont le parti obtient une troisième majorité d'affilée.
Dans le cadre d’une tradition de longue date, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a organisé des rencontres avec quelques-uns des candidats.
Les États-Unis n'ont pas attendu Fidel Castro pour se méfier de Cuba et bouder La Havane. Aucun président américain n'y avait mis les pieds depuis 1928.
Avec le départ de la sénatrice manitobaine Maria Chaput et du député acadien Yvon Godin, deux défenseurs de la francophonie au Parlement, trouvera-t-on une relève parmi les nouveaux députés hors Québec ?