Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

2015 - Année de la vie consacrée

Auteur: Laurent Desrosiers (EV)/26 juin 2015/Catégories: Société, Religion, 2015

Le Saint-Père François a déclaré 2015 l'Année de la vie consacrée. Pour mettre en évidence cet événement, l'Association des Sœurs de l'archidiocèse de Regina a lancé une invitation à toutes les communautés religieuses, hommes et femmes, à une rencontre fraternelle à la salle paroissiale de la paroisse Holy Child le 13 juin à Regina. Plusieurs laïcs ont aussi répondu à l'appel.

 

Un programme fort intéressant animé par Sœur Yvette Plessis a débuté avec une célébration de la parole animée par Sœur Bernadette Feist.

 

Le mot de bienvenue fut suivi par une cérémonie très significative. On a chanté en chœur un chant thème inspiré par des paroles du pape François. Ensuite l'animatrice a nommé à tour de rôle les congrégations présentes et une représentante de chacune s'est avancée pour planter une hampe et bannière dans un bassin de sable pour ainsi former un bouquet. Toutes ces jolies bannières avaient été artistiquement dessinées à la main par les Sœurs du Précieux Sang.

 

À son tour, Sœur Teresita Kambeitz a énuméré toutes les communautés féminines qui ont œuvré dans la province de la Saskatchewan. Pour chacune, elle donnait la date de l'arrivée de la communauté, le nombre de sœurs qui formaient le premier contingent, le nombre de sœurs qui ont œuvré dans la province, le nombre de membres qu'elles y ont recrutés pendant le temps de leur apostolat et la date de leur départ.

 

Tout en brossant ce grand tableau historique, Sœur Gambeitz insérait des détails secondaires pour illustrer le courage indomptable et le sacrifice de soi dont ces pionnières ont fait preuve.  Par exemple, les trois premières Sœurs Grises qui ont quitté Montréal pour se rendre dans le grand Nord-Ouest ont fait une portion du voyage en canoë. Aux portages, Mgr Grandin et les avironneurs devaient parfois les porter sur leur dos. Leur logement à l'Île-à-la-Corne était tellement pauvre que tous les vêtements de leur garde-robe devaient être étendus sur leur lit pour les protéger du froid hivernal.

 

On a rendu hommage à quelques jubilaires, dont une qui fêtait son 75e anniversaire de vie religieuse. L'occasion demandait un gâteau très spécial !

 

Un abbé philippin et une religieuse ont raconté les circonstances qui les ont conduits à la vie consacrée. On a appris encore une fois que la grâce travaille de manière mystérieuse.

 

La liste des communautés ou sociétés religieuses qui ont travaillé dans la vigne de l'archidiocèse et la province est comme suit: 14 dans l'enseignement ou dans les hôpitaux, 2 associations de fidèles, 1 Carmélite solitaire, 1 société de vie apostolique, 2 instituts séculiers, et 9 ordres ou société sacerdotales.

 

Ce fut une journée de célébration et d'action de grâce à notre Dieu pour le don de la vie consacrée à toute l'Église et au monde entier.

 

Imprimer

Nombre de vues (3420)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top