Close

Le point sur le RIF

  

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Auteur: Propos recueillis par Alexandra Drame/2 novembre 2015/Catégories: Société, Immigration, 2015

Bienvenue au Canada
Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

Eau vive : À quoi servent les réseaux en immigration francophone?

Fanta Traoré : C’est un réseau pancanadien qui rassemble les organismes et individus qui interviennent dans les communautés francophones pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants d’expression française. Il y a 13 réseaux qui regroupent 240 partenaires dans 9 provinces et 2 territoires. Ils permettent de promouvoir la concertation et les partenariats entre organismes et œuvrent aussi à identifier les besoins des immigrants et des communautés d’accueil.

Les membres sont très variés : des organismes d’accueil et d’établissement, des organisations multiculturelles, les réseaux économiques, les conseils scolaires, des juristes…

 

EV : Qu’y a-t-il au programme de cette année ?

FT : C’est la 3è édition de la Semaine de l’immigration francophone. En Saskatchewan, nous allons proposer des activités auxquelles les immigrants et les membres des communautés d’accueil peuvent prendre part.

 

La nouveauté de cette année, c’est la soirée de lancement organisée le 31 octobre avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil culturel fransaskois  (CCF). Il y aura un cocktail puis un concert du Benoit Paradis Trio, ainsi qu’une troupe de danseurs et chanteurs de l’Île Maurice.

 

Le 6 novembre, nous aurons également un atelier organisé en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). Trois leaders religieux des communautés juive, sikh, et musulmane seront présents. Ils donneront leur point de vue sur les religions en milieu de travail et des conseils pour les personnes qui travaillent avec des immigrants, afin de savoir quoi faire et ne pas faire. Le but est de converser ouvertement et de manière productive sur la religion et la culture afin d’outiller les intervenants et répondre à leurs questions.

 

Calendrier des activités en Saskatchewan

 

-Soirée "le Coup du cœur "

Soirée d’envolées lyriques d’artistes du jazz et culturels, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone et du cinquantenaire de l’ACFR. Soirée mémorable avec chants et danse de l’île Maurice et un spectacle humoristique avec Benoît Paradis Trio.

 

Organisateurs: le RIF-SK, l’ACFR et le CCF

Date et heure: Samedi 31 octobre 2015 à 18h

Lieu de l’activité : Bistro du carrefour des Plaines, 3850 rue Hillsdale, Regina SK

Contact : rif-adjoint@fransaskois.sk.ca  (306) 993-7293

 

-Table ronde : Entre science et politique

Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques ?

Hors-Champs/Off the Beaten Track est une initiative conjointe de l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de la Cité universitaire francophone. Un service d’interprétation sera systématiquement offert, afin de permettre un dialogue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Organisateur : Université de Regina

Date et heure : 5 nov. 2015 de 12h à 13h30

Lieu de l’activité : Language Institut Building, LI 216 – (La Rotonde)

Contact : julie.courcy@uregina.ca (306) 337-3226

 

-Théâtre Oskana, "les fous du roi "

Commémoration de l’interaction entre Québécois et franco-canadiens de la Saskatchewan, pendant l’enregistrement d’épisode de radio CFRG en 1965, année de création de l’ACFR de Regina.

 

Organisateur : l’Association canadienne française de Regina (ACFR)

Date et heure : les 5, 6,7 et 8 novembre 2015 - heures variées

Lieu de l’activité : Auditorium, Carrefour Horizons

1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : admin.acfr@gmail.com (306) 566-6020

 

-Atelier sur la diversité et les relations raciales

L’activité permettra aux participants de converser ouvertement et de manière productive au sujet des croyances et de questions connexes et de discuter de nouvelles situations suscitées par le développement du multiculturalisme canadien.

Elle comprend un module et des outils de perfectionnement professionnel pouvant être inclus à des projets de formation existants sur la diversité. Au cours de l’atelier, les participants auront l'occasion de parler des croyances au Canada avec des leaders confessionnels.

 

Organisateur : RIF-SK en collaboration avec la Fondation Canadienne des Relations Raciales (FCRR)

Date et heure : 6 novembre 2015 de 9hà 15h30

Lieu de l’activité : 1440, 9 e Avenue Nord , Regina SK

Contact : rif-sk @fransaskois.sk.ca

 

-Journée d’accueil du nouvel arrivant

Activité à laquelle prennent part plusieurs organismes francophones.

 

Organisateur : la Communauté des Africains francophones de la SK (CAFS)

Date et heure : le 28 novembre 2015 de 10h à 13h

Lieu de l’activité : Saskatoon, SK

Contact : coordination@cafs-sask.org (306) 850 -7112

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (3083)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top