SASKATOON - L’Eau vive a profité du passage de la ministre Joly à Saskatoon pour s’entretenir avec elle.
Le Plan sur les langues officielles 2018-2023 a monopolisé la 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.
Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, déposera son propre mémoire sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
L’ambivalence de Justin Trudeau en matière de langues officielles refait surface. Retirée des mandats du cabinet fédéral en 2015, la responsabilité est maintenant partagée par trois ministres.
Mélanie Joly, autrefois ministre du Patrimoine canadien, œuvrera désormais à titre de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
Certains qualifient de terne le 1er rapport annuel du nouveau commissaire aux langues officielles. L’avocate Anne Lévesque voudrait que Raymond Théberge considère les droits linguistiques comme des droits de la personne.
Depuis 2003, l’appui d’Ottawa aux langues officielles en milieu minoritaire n’aura pas été augmenté ni indexé pour tenir compte du coût de la vie.
Le Plan d’action pour les langues officielles a été finalement dévoilé le 28 mars à Ottawa. Avec 2,7 milliards de dollars prévus pour 2018-2023, il constitue le plus gros investissement de l’histoire pour les langues officielles.
Le gouvernement fédéral a dévoilé le 28 mars son nouveau plan d'action pour les langues officielles qui prévoit une majoration de 500 millions sur 5 ans.
L’ancien recteur de l’Université de Moncton se donne comme objectif que « la dualité linguistique et les langues officielles soient toujours présentes sur la place publique et aussi vibrantes que par le passé ». L’outil qu’il va privilégier : la modernisation de la Loi.