Close

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Casse-tête

Michel Vézina 1407

On devrait l’invention du casse-tête à un dénommé John Spilsbury, cartographe et graveur vivant à Londres, en Angleterre, qui eut l’idée, vers 1760, de découper des cartes représentant différents pays pour faciliter l’apprentissage de la géographie.

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

Jean de Dieu Ndayahundwa 3414

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Jésus de Montréal

Un film de Denys Arcand (1989)

Mairyn Rackow * 2007

Tourné suite à une période de changement religieux parmi les francophones au Québec, le film Jésus de Montréal reflète notre époque marquée par l’incertitude spirituelle et la société de consommation, ainsi que la recherche continue pour donner un sens à l’existence humaine.

L’aventure...

Mychèle Fortin quitte la barre de l'Eau vive

L'Eau vive 2340

On ne peut qu’être abasourdis par la qualité et la quantité du travail que Mychèle a abattu depuis qu’elle s’est retrouvée à la barre du contenu de l’Eau vive en 2015.

Le temps des sucres

Mélanie Jean 2906

La tradition d’aller manger un repas arrosé de sirop d’érable et de la tire sur neige à la cabane à sucre remonte au début du 19e siècle, bien que les Premières Nations maîtrisaient la technique bien avant l’arrivée des Européens.

Monsieur Lazhar

Un film de Philippe Falardeau (2011)

Michaela McKinnon * 2124

Monsieur Lazhar raconte l’histoire de Bachir Lazhar, un Algérien qui vient de s’installer au Québec, et un groupe d’élèves de sixième année dont l’enseignante, Martine, s’est pendue.

RSS
Première3456789101112
Back To Top