Close

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Denis Desgagné, en première ligne contre l’isolement identitaire (2e partie)

Portrait d'un homme passionné

Max Alexis Fortin-Landry 2782

Après un long parcours en Alberta jalonné de défis ambitieux, Denis Desgagné est prêt à entamer un nouveau chapitre. Son ami George Arès, alors président de l'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA), lui dit: « Denis, il y a un grave problème en Saskatchewan [...] tu devrais aller là ». En janvier 1999 il met donc le cap sur la fransaskoisie.

Sacré Charlemagne!

Michel Vézina 3078

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Un rapport du Fonds monétaire international met en doute certaines promesses

Mychèle Fortin 6955

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

Qu’ont en commun Ituna-Bon Accord (SK), Bon Accord (AB) et le film Braveheart de Mel Gibson ?

Carol Léonard 3918

Qui ne se souvient du film Braveheart, lourdement oscarisé, adulé du grand public, mais brocardé par les historiens?  C’est à un personnage du film, Robert de Bruce (1274-1329), qu’il faut attacher le lien ténu qui unit le film au hameau Bon Accord situé à une quarantaine de kilomètres au nord-est de St. Albert (AB).

C’est le temps des vacances

Michel Vézina 3821

Aussi loin que je peux me souvenir, chaque été a amené une chanson thème et souvent une danse. Dernièrement, un chanteur québécois, Pierre Lalonde, nous a quittés pour un autre monde. Il a connu un succès du tonnerre l'été 1963 avec une chanson qui s’intitulait « C’est le temps des vacances ».

 

Pourquoi les gens aiment-ils tant voyager?

Debra Clute 4116

Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part.

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
RSS
12345678910Dernière
Back To Top