Close

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Regard bienveillant d’un aumônier au pénitencier de Prince Albert

Être un homme de foi en milieu carcéral

Sandra Hassan Farah 2608

Prince Albert, petite ville du Nord, accueille le pénitencier fédéral de la Saskatchewan. Ce pénitencier propose 3 niveaux de sécurité : maximale, moyenne et minimale. C’est dans ce dernier niveau qu’œuvre le révérend Charles Kahumbu, aumônier fédéral depuis 2014 à Prince Albert. 

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5933

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Parcours d'un Fransaskois d'adoption

Pat Connolley 3512

En 1945, à Montréal, une jeune Québécoise a accouché d’un petit garçon. Elle n’était pas mariée. À cette époque, une femme qui se trouvait dans une telle situation n’avait d'autre choix que de laisser l’enfant en adoption. Le bébé a été adopté par un couple qui déménagea à Ottawa, une ville bilingue, avec son nouveau bébé et une petite fille qu’ils avaient adoptée l’année précédente.

Ma Irma: un dédale psychologique

Première production de la nouvelle saison à La Troupe du Jour

Ian C Nelson 4214

Le 23 septembre, La Troupe du Jour lançait sa nouvelle saison avec la première mondiale de la version francophone de Ma Irma (Oh My Irma) de la dramaturge Haley McGee. Marie-Claire Marcotte réussit une performance on ne peut plus dynamique et nuancée dans le grand jeu de déséquilibre de cette pièce. 

 

Le Plan de développement global: une courtepointe communautaire

Michel Vézina 3197
À ce temps-ci de l’année, le réseau associatif remet ses effectifs en branle. Inter-intra pour les employés, Table des élu.e.s pour les élu.e.s, rencontre de l’Assemblée des députés communautaires, rencontres des conseils exécutifs, conseils d’administration ou comités de toutes sortes, activités qui s’organisent un peu partout. Quand on met ces éléments un à côté de l’autre, ça fait penser à une courtepointe.

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

Aram Kevorkian 5643

Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes raisons.

Entretien avec Dominique Sarny, le nouveau directeur de l'ACF

Les Fransaskois doivent être fiers comme minorité

Pascal Lévesque 2990

Dominique Sarny a été nommé directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) le 30 juin 2016. L’ancien universitaire et enseignant a été directeur fondateur de l’Institut français de Regina – devenu la Cité universitaire - qu’il a dirigé de 2003 à 2009.

La Saskatchewan représentée au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Deux jeunes participants s’engagent à promouvoir la francophonie en Saskatchewan

Pascal Lévesque 3861

Cette année, deux jeunes Fransaskois, Jacqueline Sirois de Saskatoon et Christian Mbanza de Regina, ont eu l’occasion de participer au forum et en sont ressortis avec de nouveaux engagements.

RSS
12345678910Dernière
Back To Top