Close

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Les super aînés

Fédération des aînés fransaskois 1039

Qui sont les « super aînés » ? Ce sont des gens habituellement extravertis, ayant de solides réseaux sociaux, provenant de toutes les sphères de la société, certains ayant été à l’université, mais, d’autres pas certains ayant un QI élevé, mais d’autres un QI moyen, certains ayant subi des traumatismes indescriptibles, certains étant des fanatiques de la santé physique, d’autres des fumeurs, d’autres ne consommant aucun alcool et d’autres oui.

Quand la vérité tue

Frédéric Dupré 1049

Dans le bilan annuel de Reporter sans frontières (RSF), l’année 2018 a été particulièrement meurtrière avec 80 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (+8 %). Que ce soient à l’échelle internationale ou au sein de nos plus petites communautés, le rôle de la presse est crucial pour que nos institutions et structures sociales améliorent leurs pratiques et demeurent transparentes envers la population.

Abdoulaye Yoh à la présidence du RSFS

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a annoncé la nomination de Monsieur Abdoulaye Yoh à la présidence du RSFS suite au départ de Madame Anne Leis qui a été nommée présidente de la Société Santé en français, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme national à Ottawa le 16 novembre 2018.

La maladie du texto

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

Avec près de 5 milliards de détenteurs de téléphones portables et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés par le « text neck syndrome » ou cervicalgie (douleur de la nuque) du texto, décrit par le Dr Dean L. Fishman, un chiropraticien américain.

Christian Fure : directeur le jour, chercheur le soir

Frédéric Dupré 1389

PRINCE ALBERT - Christian Fure est un nouvel employé de la Société canadienne-française de Prince Albert. Il est détenteur d’une maîtrise de l’Université de Moncton en administration des affaires et s’intéresse à l’impact du gel des salaires sur la motivation des employés. Il vient de publier un livre sur le sujet.

Révolution française à l’aube de la catastrophe environnementale

Frédéric Dupré 1219

La crise sociale historique qui frappe la France est un symptôme de l’accroissement des inégalités économique et du vertige des gouvernements devant la catastrophe climatique qui pointe. Les gilets jaunes sont l’étendard d’une crise sociale ancrée dans le réchauffement du climat et la brisure du contrat social fondé sur la fraternité et l’égalité.

Au revoir 2018 !

Michel Vézina 1279

C’est incroyable. L’année 2018 en est à ses derniers moments. C’est peut-être bien qu’on ne sache pas à quoi s’attendre du futur. Ce serait effrayant de voir ce à quoi on devrait faire face. Et pourtant parfois, on voudrait bien savoir, question de mieux se préparer.

RSS
123456
Back To Top