Close

Grandir, un jeu d'enfant

Par Sandra Hassan Farah, directrice du Centre de la petite enfance 

Les trésors du monde à Prince Albert

Trucs et astuces pour faciliter la construction identitaire de votre enfant

 

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina. L’institution quitte le Carrefour  Horizons après 6 ans en tant que locataire. 

Ce déménagement, qui était prévu dans le Plan d’action 2013-2018 du Collège Mathieu, était nécessaire afin d’accommoder la croissance de l’institution. En effet, au gré des années, le Collège Mathieu a été confronté à une demande de formations de plus en plus forte, surtout à Regina, mais les espaces qu’il occupait limitaient l’offre en formations et ne répondaient plus à cette demande. Des nouveaux locaux devenaient alors une nécessité.

Selon le responsable des communications du Collège Mathieu, Sébastien Laperrière, les employés sont très ravis. Les espaces sont agréables et permettent une utilisation conséquente aux besoins du Collège. « Ce nouveau campus permettra d’avoir pignon sur rue dans la ville, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour aménager trois salles de classe, un espace pour les études et 5 bureaux pour accueillir les employés. » M. Laperrière nous indique qu’une ouverture officielle sera organisée au courant de la session d’automne.

Le nouveau campus du Collège Mathieu à Regina, situé sur l’avenue Dewdney, répond donc à un besoin et, de surcroit, par l’aspect patrimonial de l’immeuble, reflète la riche histoire de l’institution dont le centenaire sera célébré les 6 et 7 octobre prochains à Gravelbourg.

Un bâtiment historique

Le nouveau campus du Collège Mathieu de l’avenue Dewdney est un bâtiment historique. En effet, cet immeuble a été construit en 1890 et a été le premier édifice gouvernemental canadien permanent de la province. Le bureau du Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, y était installé (la province de la Saskatchewan a été créée en 1905). Or, M. Dewdney, déjà propriétaire de plusieurs terres dans cette partie de l’Ouest canadien, voulait faire de cet endroit l’édifice central d’une future « rue principale » d’une éventuelle capitale. Selon lui, le territoire occupé par la ville de Regina était très bien situé pour le transport ferroviaire notamment. C’est d’ailleurs M. Dewdney qui avait pris la décision de déplacer la capitale de Battleford à Regina en 1883. En 1905, le gouvernement fédéral a légué la gestion de cet édifice au gouvernement provincial. Nonobstant ce changement de propriétaire, l’immeuble demeurera un centre opérationnel des services publics de la Saskatchewan jusqu’en 1910.

L’immeuble a été construit par l’architecte Thomas Fuller (1881-1896) et sa construction a été inspirée par les formes architecturales qui prévalaient au Second Empire français (1852-1870). Cette influence se reflète notamment par le toit en mansarde, les lucarnes et les arcs doubles au-dessus des fenêtres principales.

Entre 1910 et 1922, l’immeuble a abrité la Ruthenian Training School, une école pour les immigrants d’Europe de l’Est. En 1922, l’école cède sa place au Grace Haven, un hôpital et résidence pour les femmes célibataires et en difficulté. Cet hôpital y sera jusqu’en 1971. En 1979, le gouvernement provincial décide de rénover l’édifice qui deviendra le North Central Community Centre. Plus tard, dans les années 1980, la Saskatchewan Express s’y installe. La Saskatchewan Express, aujourd’hui appelée SaskExpress, est une organisation qui fait la promotion des jeunes acteurs et artistes de la province.

En 1982, le gouvernement désigne le bâtiment « patrimoine provincial ». Et jusqu’au 1er août 2018, avant que le Collège Mathieu y place ses salles de classe, l’immeuble servait d’entrepôt et par son statut patrimonial, il était souvent considéré comme un « musée extérieur ».

Imprimer
568

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top