Close

Chronique juridique

 

 

L'immigration au féminin

Une relève pour la Fédération provinciale des Fransaskoises?

Mychèle Fortin 8250

On apprenait récemment que la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) songeait à mettre un terme à ses activités, tant pour une question de relève que pour des raisons liées au financement. Fondée en 1989, la FPF s’engageait à valoriser le bien-être des femmes francophones de la Saskatchewan sous quatre axes d’intervention principaux : la santé, le soutien social – dans lequel s’inscrit l’accueil aux femmes immigrantes –, la sécurité économique et le renforcement de l’identité culturelle et linguistique

Génocide des Tutsis : 20 ans déjà. 20 ans seulement.

Il y a des réfugiés rwandais au sein de la communauté fransaskoise

Alexandra Drame (EV) 5134

Il y a deux semaines nous vous parlions des évènements organisés dans le cadre de la journée internationale des réfugiés. On ne le sait pas toujours, mais notre communauté fransaskoise compte également plusieurs réfugiés, venus pour la plupart de la région des Grands Lacs et plus particulièrement du Rwanda, du Burundi ou du Congo. 

Assemblée générale annuelle de la CAFS

Du renouveau au Conseil d’administration

Alexandra Drame (EV) 7844

C’est une assemblée aux allures de conseil des sages qui s’est tenue ce samedi 31 mai. C’est en effet au bout de six heures (!) de réunion, de concertation, de bilan et après un certain suspense que le nom du nouveau président et la composition du Conseil d’administration ont été révélés. Récit de la journée.

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

RDÉE-Canada 6900

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

La CAFS obtient 25 000$ pour des activités de rapprochement culturel

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan favorise le dialogue

Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier à la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) pour son projet intitulé Dialogue des cultures. Ce projet a pour but de réunir les immigrants parlant français et les fransaskois établis dans le cadre d’activités culturelles et sportives pour leur permettre de mieux se connaître.

Un souper pour réunir une famille

Luc Bengono 7435

Le samedi 3 mai, vers 22 heures, en sortant de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Marie Fotsin affiche un large sourire en dépit de la fatigue. « Je suis satisfaite », confie-t-elle à un proche, avec soulagement. Le souper africain qui vient d’être organisé dans le but de l’aider à regrouper sa famille a rencontré un franc succès. 

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Alexandra Drame (EV) 8408

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

Les difficultés d’intégration des Africains dans la fransaskoisie

Mythe ou réalité?

Alexandra Drame (EV) 5299

Alors que le gala africain, édition 2014, vient de s’achever, le bilan positif de l’évènement ne fait pas oublier le travail que fait tout au long de l’année la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS). Jean Nepo Murwanashyaka, son président, nous en dit plus sur l’association, mais surtout sur ses relations avec les autres organismes communautaires.

RSS
1234567

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 800 991-1912
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : ajefs@sasktel.net

 

Back To Top