Close

Chronique juridique

 

 

La loi, l’ordre et les femmes autochtones

Jean-Pierre Picard 4980

Lors de son passage au Yukon, le Premier ministre s’est fait questionner sur la pertinence d’une commission d’enquête sur le sujet de la violence faite aux femmes autochtones. Les chefs autochtones ainsi que des premiers ministres provinciaux, dont Brad Wall de la Saskatchewan, réclament ouvertement une telle enquête depuis quelque temps. Le premier ministre Harper a déclaré qu’il ne s’agissait pas ici d’un « phénomène sociologique » mais d’un problème de criminalité, que c’était le rôle de la police de s’en occuper.

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 8774

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Alexandre Daubisse (EV) 5305

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

Cour provinciale de la SK

Regina nomme un juge en chef bilingue

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3522

Pendant les audiences avec interprète sur la demande d’injonction du Conseil scolaire fransaskois (CSF), la Saskatchewan a nommé le 6 août un bilingue comme prochain juge en chef de la Cour provinciale. Une décision saluée à Ottawa.

Jeux de la francophonie canadienne

Bilan du chef de mission, Étienne Gravel

Alexandra Drame (EV) 5215

Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.

Tourisme en français auYukon

Plusieurs compagnies touristiques de la région travaillent en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour maximiser l’offre de services bilingues.

Frédérique Mazerolle (Francopresse) 8725

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

La Revue historique d’automne 2014 portera sur l'implication des Franco-Canadiens de la Saskatchewan dans la première guerre mondiale

Cantal et la Première Guerre mondiale: Histoire d'une photo

Laurier Gareau 7412

Pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d’automne 2014, portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre.  La Société historique de la Saskatachewan invite tous les Fransaskois et les Fransaskoises à collaborer à ce numéro spécial.

RSS
Première29303132333435363738

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 800 991-1912
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : ajefs@sasktel.net

 

Back To Top