Close

Chronique juridique

 

 

Activités des Fêtes des ainés de Saint-Denis

Marguerite Hounjet (FAF) 5524

Le 7 décembre les Ainés se réunissaient pour leur activité de Noel et des Fêtes. La présidente, Marguerite Hounjet, souhaita la bienvenue à la vingtaine d’ainés. La rencontre débuta par une partie de carte en continuant à fraterniser. Après le bénédicité un délicieux repas chaud, genre buffet, fut fourni par les traiteurs Hryniuk d’Aberdeen.

On retourne à sa langue maternelle en vieillissant

Le défi de vieillir en français

Huguette Young (Francopresse) 3868

Fraude, abus à l’endroit des aînés, lacunes au niveau des soins de santé. Vieillir en français est tout un défi pour les aînés francophones en situation minoritaire au Canada. Quand on sait que l’on retourne à sa langue maternelle en vieillissant, la qualité des soins de santé en français prend tout son sens.

À Saskatoon : Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés

Colloque de la Fédération des aînés fransaskois et de l'Association des juristes d'expression française

Michel Vézina (EV) 5632

Une cinquantaine de personnes ont participé, les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon, à une fin de semaine de travail intense sur la réalité des aînés fransaskois, leur désir de demeurer le plus longtemps chez eux et la vigilance qu’ils doivent exercer pour éviter la fraude et les abus. 

Une fin de semaine dédiée aux droits et à la sécurité des aînés

Colloque organisé par la FAF et l'AJEFS à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 6203
SASKATOON - Le colloque “Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés” s’est tenu les 20 et 21 février à Saskatoon. Ce fut l’occasion pour les juristes de se mettre au service des aînés et de leur en apprendre plus sur les droits et les recours en cas de fraudes ou de maltraitance.

24 heures dans une maison de soins prolongés

Plongée dans le quotidien du personnel soignant

Alexandra Drame (EV) 5088

Gloriose Gahizi est infirmière auxiliaire depuis 9 ans. Elle nous raconte son quotidien en maison de soins infirmiers à Saskatoon. Un mélange aigre-doux de travail en sous-effectif, de petits moments de complicité avec les patients, mais aussi le portrait de la solitude des aînés.

« La situation des aînés, c’est un scandale de notre société! »

Entretien avec la Directrice de la Fédération des aînés fransaskois

Alexandra Drame (EV) 6876

À l’occasion du 5 à 7 organisé par la Fédération des aînés fransaskois (FAF) à Saskaoon, Agathe Gaulin, la directrice de cette association qui œuvre depuis plus de 30 ans au service des seniors, a accordé une entrevue à l’Eau vive. Elle y présente les projets à venir et n’hésite pas à dénoncer les conditions de vie de nos aînés. Une génération trop souvent laissée de côté...

90 ans ça se fête!

Madeleine Marchildon reçoit sa famille à Zenon Park

Marguerite TKACHUK (EV) 7127

Heureusement qu’on n’a pas tous les jours 90 ans se dit Madeleine Marchildon de Zenon Park. Bien que la date officielle soit le 29 septembre, la famille de Madeleine a célébré ce grand évènement le 31 août dernier pour permettre à la famille éloignée de se joindre à la fête.

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Laurent Desrosiers 4865

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick.

Mars - mois de la prévention des fraudes

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada souligne le Mois de la prévention des fraudes

Administrator 4284

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) profite du Mois de la prévention des fraudes pour rappeler que ce phénomène est grandissant auprès des canadiennes et canadiens âgés de 50 ans et plus au pays. 

Mourir dans la dignité

Compassion, économie ou évasion juridique?

L'Eau vive 3738

« Le fond de l’histoire, soutient Annette Labelle, c’est que la population est préoccupée par la souffrance. Mais pour les États, il y a des économies à faire. Et on veut changer la loi pour que l’aide à mourir ne soit plus un crime. »

RSS
123

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 800 991-1912
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : ajefs@sasktel.net

 

Back To Top