Close

Chronique juridique

 

 

De grosses pointures écolos dans la cité

Émilie Dessureault-Paquette 5963

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 

 

La bibliothèque municipale de Prince Albert poursuit son ouverture francophone

Sandra Hassan Farah 6186

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque municipale John M. Cuelenaere s’associe aux activités francophones proposées par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

À Prince Albert, la bibliothèque municipale s’identifie comme un service public ouvert à toutes les communautés représentées en ville. Depuis l’an dernier, un partenariat avec la SCFPA a été conclu pour concrétiser une volonté commune de partager le plaisir de vivre en français. 

 

La Raquette à claquettes, 20 ans de diversité et de grivoiserie

Émilie Dessureault-Paquette 5726

Après son traditionnel banquet, samedi à Regina, le Rendez-vous fransaskois a accueilli sur scène le groupe La Raquette à claquettes qui fête cette année ses 20 ans.

 

La Raquette à claquettes, c’est une « bouillabaise culturelle » comme le disent leurs membres, tous venus de différentes régions du pays, soit une belle brochette de francophonie canadienne. 

 

C’est à votre tour de vous laisser parler d’amour

Vanessa Fortin 4739

La Raquette à claquettes fête cette année ses 20 ans d’existence. Cette formation musicale était composée originalement de Dave Lawlor, Francis Marchildon, Michel Lalonde et de Gilles Groleau. Michel Chammartin s’est par la suite joint au groupe entre 1998 et 2000. Au cours des années, d’autres artistes ont aussi contribué au groupe dont Claudine Lalonde, Claudia Gendron, Denis Connoly et Craig Pollock. Entretien avec Michel Lalonde, un des fondateurs.

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

Vanessa Fortin 6710

La pièce Les Fous du roi du Théâtre Oskana a été présentée quatre fois du 5 au 8 novembre dernier. Cette pièce, écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud, offre une belle tranche de moqueries fransaskoises et francophones. 

Dès les premières secondes, costumes et textes nous font rapidement remonter le temps, jusqu’en 1965, année de création de l’ACFR.

 

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Propos recueillis par Alexandra Drame 4851

Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

RSS
135678910Dernière

Theme picker

Pour nous joindre

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan, S4R 8B1
Tél: 924-8543 / 1 855 924-8543
Téléc.: (306) 781-7916
courriel : centre@saskinfojustice.ca

 

Back To Top