Close
Aventure et plein air
Gabrielle Lizée-Prynne
/ Catégories: Société, Voyages, 2017

Le Sénégal, un véritable joyau

Réflexion de mi-séjour au Sénégal

Salle multimédia de l'espace Hub

Salle multimédia de l'espace Hub

Les jeunes de la communauté profitent de la salle multimédia au sein de l’espace Hub, qui leur permet de travailler sur leurs projets d’entreprise, leur curriculum vitae, leurs lettres de motivation et autres.
Me voilà au Sénégal depuis près d’un mois et demi, ce qui marque la moitié de mon séjour à Dakar au sein de l’organisation canadienne EQWIP HUBs. Comme n’importe quelle expérience dans la vie, je ne savais pas exactement ce qui m’attendait au Sénégal. Tout ce que je savais c’est que je voulais me lancer dans un nouvel environnement et acquérir de l’expérience professionnelle dans une organisation qui partage mes valeurs. Selon moi, la jeunesse, c’est fait pour ça : explorer, tenter, découvrir et s’épanoui

Un manque d'accès à l'emploi chez les jeunes 

Toutefois, j’ai appris qu’il n’est pas toujours possible pour tous les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle, de s’épanouir et de développer leur potentiel, comme j’ai la chance de le faire. J’ai été surprise d’apprendre à quel point le Sénégal fait face à un défi majeur au niveau de l’écart entre l’offre et la demande de travail. Le pays d'Afrique de l'Ouest est marqué par une forte augmentation démographique de la population âgée entre 15 et 35 ans et qui représente 62,4% de la population active. Chaque année, on estime que 200 000 nouveaux demandeurs d’emploi souhaitent entrer sur le marché du travail, bien que ceci présente un écart important puisque l’offre de nouveaux emplois est estimée à 30 000 seulement. (1)       

La solution est dans l'innovation 

Ainsi, la solution optimale pour ce haut taux de chômage devient l’innovation par le biais de l’entreprenariat. C’est justement vers ceci que se positionne le projet d’EQWIP HUBs, au sein d'une multitude d'autres organisations et institutions avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer. Ensemble, ces dernières cherchent à remédier à la situation en proposant des solutions à ce défi,  en mettant un accent particulier sur la parité des genres sur le marché du travail afin de défier les normes culturelles. Pour sa part, EQWIP HUBs mène des ateliers de formation en employabilité et en entreprenariat, tout en offrant du support financier de démarrage pour les jeunes innovateurs sénégalais âgés entre 18 et 35 ans. 

J’ai entendu plusieurs témoignages de participants qui ont pu acquérir les compétences, les connaissances et surtout la confiance nécessaire pour innover et démarrer leur propre entreprise. Ceci ne vient pas seulement leur offrir un moyen de subsistance, mais contribue aussi au développement économique, social et environnemental du pays. 

Un pays diversifié et riche en culture 

Malgré son manque de ressources naturelles, le Sénégal fait tout de même partie des pays africains les plus industrialisés. Entouré d’étendues d’eau, le pays jouit d'une économie axée sur la pêche et le tourisme. Il n'est pas difficile de comprendre l'attrait qu'exerce cet endroit sur les étrangers; ses paysages diversifiés et naturels, ses plages nombreuses et sa riche culture font du Sénégal un véritable joyau. 

Lorsque je ne travaille pas au HUB en journée, pas le temps de se tourner les pouces puisque les découvertes se montrent nombreuses. Parmi mes excursions préfèrées jusqu'à présent, se trouvent les nombreuses îles dans la région dakaroise, dont l'île de Gorée qui fut l’un des centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique. Il y a aussi les îles de la Madeleine qui est l’un des plus petits parcs marins du monde et protégé depuis 1949. 

Réflexions 

Les rencontres que j'ai faites lors de mon stage jusqu'à présent ont étés gratifiantes et les apprentissages significatifs. Ce que je retiens le plus de mon expérience jusqu'ici est que le partage de culture est incroyablement enrichissant et que la capacité de s'adapter est un élément essentiel peu importe la situation. Le changement ne se fait pas en attendant qu'il vienne à nous, mais c'est plutôt la responsabilité de chaque individu de passer à l'action et de trouver des solutions innovatrices aux défis qui nous entourent. 

Rendez-vous dans mon prochain article où je ferai le bilan de mon expérience au Sénégal!

 

(1) Selon une analyse SWOT sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi au Sénégal, produite par Pascale Simard pour EQWIP HUBs 



 

Imprimer
3719

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top