Close
Art et culture

La relève littéraire donne le coup d’envoi au Festival découvertes

Lauréats du programme Les mots d'ados

Lauréats du programme Les mots d'ados

Les quatre gagnants du concours Les mots d'ados. De gauche à droite : Gils Mariani (9e année à l’École canadienne-française), Roxanne Masson (9e année à l’École Monseigneur de Laval), Sofia Muzychka (9e année à l’École canadienne-française) et Joëlle Lapierre (9e année, École canadienne-française).
Photo : Jean-Pierre Picard (2015)
SASKATOON - C’est avec la mise en lecture de textes de jeunes écrivains en herbe que la Troupe du jour a donné le coup d’envoi du Festival Découvertes  à Saskatoon le 27 mars. Cette présentation a permis de présenter des textes bien ficelés, souvent très émouvants, d’élèves des écoles fransaskoises qui ont participé au projet Les mots d’ado.

Mené depuis 2009 par la Troupe du jour, avec le soutien du Conseil des écoles fransaskoises, ce programme d’écriture, coordonné par l’auteur Raoul Granger, a permis à près de 200 élèves de recevoir une formation en création littéraire. Environ 130 textes ont été soumis cette année au concours. Un processus de sélection a permis de retenir quatre auteurs qui ont bénéficié d’ateliers avec des écrivains professionnels afin de peaufiner leur création.

Ce sont les acteurs Brigitte Chassé, Céline Guilloizeau, David Granger et Véronique Poulin qui ont magistralement donné vie à ces textes. Ces derniers seront publiés dans les pages de l’Eau vive sous peu.

Imprimer
8530

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Bientôt en tournée en Saskatchewan, le Pére Garneau et les Rats d’Swompe vous inviteront à découvrir « La légende de Jos Grandbois ». Ce spectacle unique en son genre fera une tournée dans six communautés avec le Réseau 360° SK — chapeautées par...
15 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray prend la relève de Bertrand Ninteretse (Kaya Free), qui avait remporté l'un des deux Prix André-Mercure, à Vancouver le 20 septembre dernier, mais qui doit aujourd’hui renoncer à son passage au prochain niveau de la compétition du...

8 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) prévoit de développer l’édition 2 du projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois ». Date limite pour soumettre une candidature : 4 février 2019 Formulaire de soumission
16 janvier 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Au son de Noël avec Madame Diva

Au son de Noël avec Madame Diva

Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions.
20 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Laissez-vous emporter vers un voyage musical avec L’histoire de la musique ! Présentée par le groupe Buzz Cuivres, cette prestation explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
19 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
12345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top