Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
25 juillet 2017
Menu
Arts et Culture

L’ARCOT célèbre les artistes de l'Ouest et du Nord

La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L’équipe qui a produit les émissions 1, 3 et 5 à Edmonton : Ronald Tremblay, réalisateur; René Vincent Tshibula, technicien; Valécia Pépin, co-animatrice; Nicolas Servel (de Yellowknife), co-animateur; Yaya Doumbia, directeur de l’ARCOT; Alain Bertrand, vice-président de Radio-Edmonton – et Josée Thibeault, co-réalisatrice.
Photo: ARCOT
Entre le 20 février et le 31 mars, les stations membres de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) diffusent La Chanson se lève à l’Ouest, une série en six épisodes qui célèbre la chanson francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. Il s’agit d’une production de l’ARCOT réalisée par Ronald Tremblay et Josée Thibeault dans les studios d’ALTA TV à Edmonton et d’Envol 91 à Winnipeg. Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

La Chanson se lève à l’Ouest met en vedette des créateurs et interprètes des 50 dernières années. « On en a profité pour ressortir des perles du passé, des classiques des dernières décennies mais aussi de petits trésors récents et inconnus »,  explique Ronald Tremblay. L’ancien réalisateur de Radio-Canada en Alberta, qui est l’initiateur d’un ouvrage sur la chanson qui paraîtra plus tard cette année aux Éditions du Blé, ajoute que pour l’un et l’autre des projets, le défi était d’offrir un produit représentatif. « En six heures, il n’était pas possible de couvrir la matière sous tous ses angles. C’est pourquoi on a opté pour un échantillonnage dans l’espoir qu’un jour on revisite le sujet plus en profondeur » dit-il.  Même si les émissions mettent les chansons à l’avant-plan, on y propose aussi des témoignages de pionniers de notre chanson, question d’offrir une mise en contexte anecdotique de la période allant de 1967 à nos jours.

Thèmes abordés

Épisode 1 – Le bilinguisme et les groupes
Épisode 2 – La chanson jeunesse et l'événement cruciforme
Épisode 3 – La diaspora et le Nord
Épisode  4 – De la Boîte à chanson à la  Nouvelle chanson
Épisode 5 – Chanson au féminin et chanson engagée
Épisode 6 – Les nouvelles sonorités 

Au fil des épisodes, il sera question des artistes de la diaspora (qui ont choisi l’exil pour exercer leur métier), des groupes, des nouvelles sonorités, de la contribution des nouveaux arrivants et même de la chanson jeunesse. Pour la coréalisatrice Josée Thibeault, le cinquième épisode qui traite de la Chanson au féminin est un des plus importants : « Jusque dans les années 1980, les femmes étaient surtout interprètes. Même des artistes aussi créatives que (la Québécoise) Pauline Julien ont tardé à s’imposer comme auteures-compositrices » commente Josée Thibeault. L’épisode en question viendra souligner la contribution importante des femmes de l’Ouest qui persistent et signent leurs chansons.

Un projet de formation

Le projet de l’ARCOT a également pour mission d’initier des artisans du réseau à la réalisation d’une série continue. Les épisodes 1, 3 et 5 sont animés par Valécia Pépin d’Edmonton, une nouvelle venue dans le métier, et Nicolas Servel de Radio Taïga à Yellowknife. L’animation des épisodes 2, 4 et 6 est assurée par Marc Giguère de Winnipeg, un animateur bénévole de longue date à Envol 91, et par Josée Thibeault d’Edmonton. « L’ARCOT désire faire mieux connaître les artistes de la région à l’auditoire mais aussi aux équipes des stations. Comment peut-on promouvoir ce que l’on ne connaît peu – ou pas? » conclut Ronald Tremblay.

Les émissions seront proposées deux fois par semaine lors de la première diffusion. Elles pourront ensuite être reprises par les stations participantes à leur discrétion. La série sera aussi offerte aux autres régions desservies par l’Association des radios communautaires du Canada (ARC) avant d’être rendue disponible au public sur des plateformes qui restent à déterminer. En Saskatchewan vous pouvez suivre cette série sur les ondes de CFRG, la radio communautaire fransaskoise à www.cfrg.ca.

Le directeur de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires, Yaya Doumbia de Winnipeg, souhaite que l’ARCOT puisse répéter de telles expériences au cours des prochaines saisons. Une série de capsules touristiques est d’ailleurs en développement.

Pour en savoir plus sur la série La Chanson se lève à l’Ouest, visitez la page Web de l’ARCOT au www.arcot.ca 

Article précédent L'artiste fransaskois Shawn Jobin en vedette dans un musée national
Prochain article Bon débarras: version radiophonique à Gravelbourg
Imprimer
1265

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Conseil culturel fransaskois

Nouvelles du CCF

Les participants de Nouvelle scène 2017

Les participants de Nouvelle scène 2017

Ce sont quatre participants qui vont prendre part à cette 28ème édition de Nouvelle scène: Byrun (Boutin-Maloney), Émi (Émilie Lebel), Frédérique (Cyr Michaud) et Mugisho (Munganga). 
18 mai 2017/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires (0)/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
La Fête fransaskoise 2017

La Fête fransaskoise 2017

Le festival annuel fransaskois est de retour encore cette année. Quand? Du 7 au 9 juillet 2017 Où? Pike Lake (15 minutes au Sud de Saskatoon) Site Web de la Fête fransaskoise
15 mai 2017/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires (0)/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Retraite des écrivains fransaskois 2017

Retraite des écrivains fransaskois 2017

Retraite de formation pour écrivains à l'Abbaye St-Peter à Muenster. Quand? 24 au 26 août 2017 Date limite d'inscription: 12 juin 2017 Formateur: Jacques Lessard Renseignements: Aurélie Labrière par courriel à :...
11 mai 2017/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires (0)/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Les artistes fransaskois ont brillé au Gala Trille Or 2017 !

Les artistes fransaskois ont brillé au Gala Trille Or 2017 !

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) tient à féliciter les artistes fransaskois qui ont fait parler d'eux aux Trille Or 2017.
9 mai 2017/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires (0)/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
Tremplin Pro 2017

Tremplin Pro 2017

Lors de deux fins de semaines de mars, six artistes émergents fransaskois ont suivi la formation ...
15 mars 2017/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires (0)/
Catégories: RSS - CCF
Balises:
RSS
12345678910Dernière

Le CCF sur Facebook