Close
Art et culture

Alexis Normand: Un folk rock aux inspirations jazz

Un deuxième disque qui répond aux attentes

2e Album d'Alexis Normand
Alexis Normand arrive à la croisée des chemins avec son deuxième disque solo. Les onze chansons de cette offrande, signée Marc Pérusse, répondent aux attentes laissées par Mirador (2013) et soulèvent une nouvelle question : quelle est la griffe de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise ?

Les chansons ont peu de failles, mais elles se confondent les une aux autres. En fait, même si ce folk rock bénéficie de la voix chaleureuse de Normand, les titres bénéficieraient d’une plus grande prise de risques et d’élans de spontanéité.

Le disque possède une ligne directrice intéressante, entre son intention pop et ses inspirations jazz. Le produit est livré avec un accent sur les espaces et les grooves, comme en témoigne Mauvais sort. À l’écrit, des flashs intéressants tels que la superstition des craques du trottoir n’arrivent pas toujours à soutenir la chanson. L’enchaînement de la ballade Sans attentes et du clin d’œil au country sur Johnny Cash a beau être sympathique, ces deux titres ont un caractère déjà entendu.

Il faut attendre l’avant-dernier titre, Sing me home pour entendre la pleine portée de la démarche de Normand. Au-delà de la présence de Daniel Lavoie sur ce duo, cet hymne à l’Ouest canadien soulève les Prairies à bout de bras avec éloquence, en donnant à l’auteure-compositrice ses plus beaux instants.

L’auteure-compositrice-interprète a des choses à dire et elle arrive à les livrer. La réalisation de Marc Pérusse permet d’éviter les faux pas, mais cela donne au disque un sentiment de sécurité artificiel. Il en faudra plus pour qu’Alexis Normand se démarque. 

Johnny Cash - Chanson d'Alexis Normand

2017

Imprimer
4604

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Bientôt en tournée en Saskatchewan, le Pére Garneau et les Rats d’Swompe vous inviteront à découvrir « La légende de Jos Grandbois ». Ce spectacle unique en son genre fera une tournée dans six communautés avec le Réseau 360° SK — chapeautées par...
15 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (3)/Commentaires ()/
Balises:
Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray prend la relève de Bertrand Ninteretse (Kaya Free), qui avait remporté l'un des deux Prix André-Mercure, à Vancouver le 20 septembre dernier, mais qui doit aujourd’hui renoncer à son passage au prochain niveau de la compétition du...

8 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) prévoit de développer l’édition 2 du projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois ». Date limite pour soumettre une candidature : 4 février 2019 Formulaire de soumission
16 janvier 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Au son de Noël avec Madame Diva

Au son de Noël avec Madame Diva

Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions.
20 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Laissez-vous emporter vers un voyage musical avec L’histoire de la musique ! Présentée par le groupe Buzz Cuivres, cette prestation explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
19 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
1345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top