Close
Art et culture

La littérature hispanophone au Canada: littérature hispano-canadienne ou littérature canadienne tout court?

Julio Torres-Recinos au Festival découvertes

Julio Torres-Recinos au Festival découvertes

Le 4 Festival Découvertes a permis de découvrir la poésie de Torres-Recinos dans le récital qu'il a offert, accompagné de l'extraordinaire musicien Rodolfo Pino-Robles, au son de sa guitare, son charango et son cuatro.
Photo : acomultimedia.com (2015)
SASKATOON - Samedi le 28 mars dernier, lors du 4ème Festival des Découvertes de la Troupe du Jour, Julio Torres-Recinos, poète salvadorien et professeur agrégé à l'Université de la Saskatchewan, nous a fait découvrir la littérature hispanophone canadienne. Ce fut une présentation intéressante, bien documentée à partir de ses activités comme poète et auteur d'anthologies de poésie et de contes d'écrivains de langue espagnole au Canada.

À partir des années 40, il y a eu une vague d'immigration provenant d'Espagne, largement composée des vaincus de la guerre civile. Une deuxième vague est venue du Chili après le coup d'état en 1973 et d'autres nationalités se sont ajoutées au cours des années. Selon les différentes statistiques, la population hispanophone du Canada oscille entre 300 000 et un million de personnes. On se demande si cet énorme écart est du à la perception identitaire d'une grande partie de cette population, ou bien s’il est du aux différents systèmes d'obtention de données.

La plupart des écrivains hispanophones se trouvent dans le triangle Montréal-Ottawa-Toronto.  Torres-Recinos nous a parlé de l'importance de l'œuvre d'écrivains provenant de la deuxième vague d'immigration, comme Nela Río de l'Argentine, à Fredericton depuis 1969; Jorge Etcheverry du Chili, à Ottawa depuis les années 70; Pablo Urbanyi, Hongrois-argentin, à Ottawa depuis 1975; Alejandro Saravia, Bolivien arrivé au Canada en 1989; et Martha Bátiz Zuk, Mexicaine qui vit à Toronto depuis 2003. Il a aussi été fait mention de Carmen Aguirre, auteure de Something Fierce: Memoirs of a Revolutionary Daughter, œuvre gagnante du Canada Reads en 2012. Comme sa mère, l’écrivaine Carmen Rodríguez, elle a quitté le Chili pour émigrer au Canada en 1975.

La plupart de ces écrivains ont continué à écrire en espagnol. Quelques uns seulement, comme Carmen Aguirre, ont adopté une des langues officielles du Canada. 

Julio Torres-Recinos au Festival découvertes

Julio Torres-Recinos au Festival découvertes

Julio Torres-Recinos a fait une présentation sur la littérature hispanophone au Canada lors du 4e Festival découverte.
Photo : acomultimedia.com (2015)
Une fois absorbée toute l'information présentée, je me trouve face à face avec des questions sur l'appartenance. Est-ce-que la littérature appartient à une nationalité ou bien à une langue? Quand on parle de littérature canadienne, on pense à quoi? Est-ce-que la mosaïque littéraire se caractérise par une abondance de traits d'union? Dans quelle langue s'écrit la littérature canadienne sans trait d'union? Est-ce que la poésie de Torres-Recinos appartient à la littérature canadienne? Beaucoup de questions sans réponse unanime posées dans un monde constamment en mouvement.

Plus tard dans la soirée nous avons pu apprécier la poésie de Torres-Recinos dans le récital qu'il nous a offert, accompagné de l'extraordinaire musicien Rodolfo Pino-Robles, au son de sa guitare, son charango et son cuatro.

Imprimer
7303

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Bientôt en tournée en Saskatchewan, le Pére Garneau et les Rats d’Swompe vous inviteront à découvrir « La légende de Jos Grandbois ». Ce spectacle unique en son genre fera une tournée dans six communautés avec le Réseau 360° SK — chapeautées par...
15 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019

Renelle Ray prend la relève de Bertrand Ninteretse (Kaya Free), qui avait remporté l'un des deux Prix André-Mercure, à Vancouver le 20 septembre dernier, mais qui doit aujourd’hui renoncer à son passage au prochain niveau de la compétition du...

8 février 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Appel de candidatures du CCF: Mentorat et visibilité - édition 2

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) prévoit de développer l’édition 2 du projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois ». Date limite pour soumettre une candidature : 4 février 2019 Formulaire de soumission
16 janvier 2019/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Au son de Noël avec Madame Diva

Au son de Noël avec Madame Diva

Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions.
20 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Histoire de la musique - tournée de Buzz Cuivres en Saskatchewan

Laissez-vous emporter vers un voyage musical avec L’histoire de la musique ! Présentée par le groupe Buzz Cuivres, cette prestation explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
19 novembre 2018/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (0)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
1345678910Dernière

Le CCF sur Facebook




Back To Top