Skip Navigation

Préserver l’histoire et la mémoire des Fransaskois

Date de l'événement

1270 of views
Préserver l’histoire et la mémoire des Fransaskois

Atelier présenté dans le cadre du Heritage Festival of Saskatoon. 

Quand : Le 28 février à 15 h (en anglais) et 15 h 45 (en français)
Où : Zoom / Facebook Live
 

Site web : 
Patricia Choppinet & Érik Tremblay – Heritage Festival of Saskatoon

Les invités vous parleront des enjeux reliés à la sauvegarde du patrimoine d’une communauté en milieu minoritaire, et de la collaboration entre L’Eau Vive et la Société historique de la Saskatchewan pour célébrer les 50 ans du journal francophone.

Invité(s) :

Patricia Choppinet
Patricia Choppinet est archiviste du centre des Archives fransaskoises à la Société historique de la Saskatchewan depuis 2019. Elle détient un doctorat en physico-chimie moléculaire de l’université de Paris (France). Elle a travaillé pendant 12 ans en recherche et développement au Japon. Au Canada depuis 2015, elle a travaillé en tant que coordinatrice d’événements éducatifs mettant en valeur l’histoire de la Saskatchewan à la Société historique de la Saskatchewan. Depuis 2019, elle travaille à la préservation du patrimoine archivistique qui enrichit la mémoire et l’histoire des Fransaskois. 

Érik Tremblay
Curieux et passionné par le journalisme depuis mon plus jeune âge, je suis un grand consommateur d’information. Cette passion pour l’information sous toutes ses formes est le ressort de ma carrière et c’est ce qui m’a permis de travailler dans plusieurs salles de nouvelles, à travers tout le pays. C’est aussi cette passion qui m’a mené à pratiquer le journalisme comme reporter, vidéoreporter, réalisateur, concepteur et gestionnaire, et ce dans une quinzaine de pays. Mon évolution professionnelle a toujours été guidée par les principes de la polyvalence et de l’expérimentation. Enfin, diplômé en anthropologie et polyglotte, j’ai acquis une expertise dans le développement de projets à partir de ce qu’on appelle communément les «focus groupes». Cette expérience de «brassage d’idées» a profondément marqué ma philosophie de production et de gestion de projets.  La consultation et l’écoute sont au centre de ma démarche au sein d’une équipe. Depuis trois ans, je suis directeur général de La coopérative des publications fransaskoises dont l’activité principale est la publication du journal l’Eau vive.

Animateur : Arnaud Coullaut

Langue: Francais-Anglais
Activité gratuite pour un public adulte
Plateforme : Zoom / Facebook live