Close
  • Revue fransaskoise de l'année 2019

    Revue fransaskoise de l'année 2019

    Survol de l'actualité de la communauté fransaskoise en 2019.

  • Les francophones de Prince Albert se sont rassemblés pour Noël

    Les francophones de Prince Albert se sont rassemblés pour Noël

    Visitez la galerie de photos des activités de Noël organisées par la Société canadienne-française de Prince Albert et du spectacle Ma quincaillerie musicale. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à l'École Valois.

  • Une ceinture lourde d’histoire

    Une ceinture lourde d’histoire

    Spécialiste incontournable du fléché, Yvette Michelin l’enseigne aux adultes et donne des ateliers aux enfants. Et si c’était sa façon à elle de perpétuer un savoir-faire digne de la persévérance et de la ténacité de ces francophones qui ont fait l’Amérique?

  • L’apport des immigrants ne peut que grandir

    L’apport des immigrants ne peut que grandir

    Le phénomène de l’immigration n’est pas nouveau. Ce qui est relativement nouveau, c’est la course aux immigrants qui ont des compétences recherchées dans des domaines jugés prioritaires. Observations de Jacinthe Laforest.

  • Quel avenir pour le journal albertain Le Franco?

    Quel avenir pour le journal albertain Le Franco?

    L’Association canadienne-française de l’Alberta a repris le plein contrôle de l’hebdomadaire Le Franco. Pourtant, plus tôt cette année, l’ACFA s’était presque entendu pour vendre Le Franco au nouveau conseil d’administration indépendant du...

  • Trudeau : Père et fils pour un même Canada

    Trudeau : Père et fils pour un même Canada

    «On sait ben! C’est l’garçon de son père!» Expression d’usage courant, mais fort curieuse… On ne peut pas être père sans fils, ni fils sans père. Le Discours du Trône a rappelé au chroniqueur Réjean Paulin les idéaux des Trudeau…

  • Santé mentale : Les nombreux défis des nouveaux arrivants

    Santé mentale : Les nombreux défis des nouveaux arrivants

    Si l’augmentation des nouveaux arrivants au pays ces dernières années, doublée de l’arrivée de réfugiés, posent toujours un défi d’accueil, ceux-ci font face à de nombreux obstacles pour se refaire une vie normale avec les services de base.

Navigation du site


Categories

Agenda fransaskois


L'Eau vive sur Facebook

Le Portail fransaskois

L'eau vive sur Twitter

Premier tome pour les Cafés littéraires à Gravelbourg Premier tome pour les Cafés littéraires à Gravelbourg

Premier tome pour les Cafés littéraires à Gravelbourg

956

GRAVELBOURG - L'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), en collaboration avec la radio Prairie FM (CFRG), a mis en place les Cafés littéraires de Gravelbourg.

Blob l’indestructible Blob l’indestructible

Blob l’indestructible

685

Ni animal ni végétal ni champignon, mais bien vivant ! Dépourvu de cerveau, mais bien intelligent ! Unicellulaire, mais bien géant ! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.

Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon

Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon

SASKATOON - Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, à Saskatoon. Ce...
921
Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire

Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire

REGINA - Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de...
953
5 à 7 festif à la Cité universitaire 5 à 7 festif à la Cité universitaire

5 à 7 festif à la Cité universitaire

REGINA - Lors de cet événement, qui se voulait une rétrospective de l’année 2019, les membres de la communauté ont pu assister à des...
719
Salle comble au marché de Noël de Regina Salle comble au marché de Noël de Regina

Salle comble au marché de Noël de Regina

REGINA - Une quinzaine d’artisans ont pris part au marché de Noël de l’Association canadienne-française de Régina (ACFR), organisé en...
899

Nouvelle politique linguistique pour l'église catholique en Saskatchewan

Le 20 novembre 2019, une nouvelle politique linguistique pour l’Église catholique en Saskatchewan a été signée. L’objectif à court terme est de développer et améliorer les services pastoraux et liturgiques en français. Mais, plus largement, l’Église souhaite raviver son importance historique dans la vitalité des communautés francophones de la province.

245678910Dernière

Theme picker

Le Fil fransaskois

Message de la présidente de la FAF

Auteur: Fédération des aînés fransaskois/2 août 2018/Catégories: FAF - Fédération des aînés fransaskois

Jacqueline Plante

Jacqueline Plante

Présidente de la Fédération des aînés fransaskois
Le Rassemblement des 50 ans et plus de la Fédération des aînés fransaskois est déjà chose du passé.

Nous avons eu l’occasion de faire des retrouvailles, de méditer, de s’initier au yoga, aux danses traditionnelles et d’apprendre à manipuler les bâtons de marche. Je ne pourrai passer sous silence un module de la conférence qui nous a sensibilisés, du côté légal, à l’aide médicale à mourir, mais le témoignage de Sharon Pulvermacher, comme accompagnatrice de fin de vie, m’a profondément touchée.

La présentation d'André Nogue de Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) sur le développement d’une stratégie provinciale pour une population vieillissante est pour moi le départ pour une série de rencontres dans nos communautés pour identifier nos besoins en matière de logement, transport, services et pour réduire l’isolement. André Nogue nous a offert sa collaboration pour animer nos rencontres.

Enfin, j’aimerais remercier nos contractuelles, Bernie Séguin et Céline Guilloizeau, qui ont organisé avec brio notre AGA et tout le déroulement de notre Rassemblement.

Merci à notre D.G. Agathe Gaulin, et à nos membres du comité exécutif: Juliette Denis, Jocelyne Poirier, Evelyn Cousin-Gaudet, Ghislaine Lepage, Michel Vézina, Louis-Arthur Leblanc et Marguerite Hounjet  pour leur dévouement.

Merci à Juliette Denis et à son conjoint François, Ghislaine Lepage et son conjoint Raymond, Evelyn Cousin-Gaudet, Louis-Arthur Leblanc et Michel Vézina qui nous ont offert des ateliers d’information et de divertissement.

A tous ceux provenant des différentes communautés, merci de votre présence.

Jacqueline Plante

Imprimer

Nombre de vues (2878)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top