Close

Mon métier ma passion

Prince Albert connecté sur le monde pour célébrer le Canada

Author: Leslie Diaz/Friday, July 10, 2020/Categories: 2020, Communautaire, Prince-Albert

PRINCE ALBERT - Chaque année, au premier juillet, les parcs et les rues du Canada se remplissent, lhymne national est chanté, fredonné ou bien joué, et les Canadiens se vêtissent de rouge et de blanc pour célébrer le pays. Avec des règles de distanciation physique toujours en vigueur dues à la COVID-19, les festivités ont eu lieu sous un format inhabituel mais rassembleur, au-delà des espérances.

De nombreuses provinces à travers le pays ont tenu des événements en ligne, dont des concerts, lectures et discours. Certains organismes ont redoublé defforts pour faire danser et chanter les Canadiens dans la douceur de leur foyer. Cest le cas du Conseil multiculturel de Prince Albert qui a rassemblé près de 13 000 spectateurs pour un total de 9 heures de diffusion en direct sur Facebook.

« La célébration en ligne de la fête du Canada a été un véritable succès bien que ce soit notre première diffusion dun événement virtuel », se réjouit Michelle Hassler, directrice générale du Conseil multiculturel de Prince Albert.

Pas de frontières avec le virtuel

Alors que les frontières interprovinciales sont à nouveau ouvertes, il est encore fortement déconseillé de voyager à lintérieur du pays. L’été sinstallant confortablement dans plusieurs villes, il demeure difficile de ne pas céder à la tentation de visiter sa famille ou ses amis, surtout pour ce genre de festivités. « Les gens sont séparés de leurs proches. Nous avions besoin de relaxer et de positiver en ces temps incertains », explique Michelle Hassler.

Impressionnée et ravie, la responsable indique que lenvie de se rassembler a attiré des spectateurs des quatre coins du pays, et de la planète. « Nous avons eu des connexions à La Ronge, Regina, Saskatoon, North Battleford, au-delà de la province avec des spectateurs en Nouvelle-Écosse et au Québec, et enfin à lextérieur du pays avec des gens qui nous regardaient depuis New York, Abu Dhabi et des Philippines ! »

Un événement culturel avant tout

Alors que le nord de la Saskatchewan avait compté un nombre élevé de cas de COVID-19, Prince Albert revient sur le devant de la scène avec force en offrant des performances artistiques locales de grande qualité. « C’était un moyen pour nous daider nos artistes et nos talents locaux. Leur travail a fortement été touché par la pandémie avec lannulation de concert et autres festivals », souligne Michelle Hassler.

Le Conseil multiculturel de Prince Albert avait par ailleurs pensé aux familles en offrant de nombreuses activités en ligne comme du bricolage, de la musique et des lectures. Enfin, un volet portant sur la réconciliation était proposé en sadressant aux jeunes autochtones avec lappui du Grand conseil de Prince Albert, « pour les encourager à élever leurs voix afin de célébrer leur culture et leur héritage », ponctue la directrice.

Un espoir davenir plus radieux

Bien que les spectateurs aient été nombreux et quils aient laissé des commentaires très positifs, lambiance générale demeurait étrange, comme une image diminuée de la réalité. Cest en tout cas limpression qua ressentie Matt Remenda, lun des artistes de cette journée de célébrations : « Je ne dirais pas que j’étais triste, mais j’étais pensif et solennel avec la réconciliation qui est remise sur la table en ce moment, la mort de George Floyd et le confinement. Je me sens bizarre de devoir célébrer la fête du Canada dans des moments pareils. »

Ce dernier ajoute tout de même quil faut sestimer heureux de pouvoir se rassembler avec des événements tels que celui-ci : « Jai nourri beaucoup despoir durant cette journée. Je me suis dit que même si du travail reste à faire, nous devons aller de lavant pour construire un avenir meilleur. C’était incroyable de voir que, même si nous utilisons tous la technologie avec la pandémie, nous étions déconnectés, et nous venons de nous retrouver grâce à un événement virtuel. »

Print

Number of views (3236)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top